Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Témoignages
Témoignages
Bernard ARRU
Fondateur, directeur des Ateliers du Bocage

Proposer un interlocuteur unique pour tous les déchets.

Il s’agissait au départ de créer quelques emplois dans les Deux-Sèvres. Les Ateliers du Bocage interviennent à présent auprès des professionnels de la France entière pour récupérer et traiter tous les matériaux valorisables !

En 23 ans d’existence, les Ateliers du Bocage sont devenus une grande et belle maison. Co-fondatrice de la branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France, l’entreprise intervient dans le recyclage et le réemploi de matériels informatiques et téléphoniques, la fabrication et le recyclage des palettes en bois, la collecte des déchets industriels banals et l’entretien d’espaces verts. Installée dans la commune du Pin dans les Deux-Sèvres, l’entreprise intervient dans toute la France.

“Au début des années 90, je cherchais des solutions d’emploi pour les compagnons de la communauté Emmaüs que je gérais et qui voulaient faire leur vie de façon autonome, devenir salariés, avoir un CDI quoi”, se rappelle Bernard Arru, fondateur et actuel directeur des Ateliers du Bocage (ADB). “A l’époque, la question du recyclage des matériaux valorisables commençait à se poser et on s’est rapidement positionnés sur ce créneau”, continue-t-il.

Au fil des ans, grâce au soutien financier de France Active, la structure s’est considérablement diversifiée : du papier carton et palette de bois collectés auprès des industries voisines, l’activité s’est étendue aux cartouches d’encre, récupérées dans toute la France grâce au réseau des communautés Emmaüs. Elle a été l’une des premières à se positionner sur les rebuts informatiques et de téléphonie pour leur donner une seconde vie. “L’idée est d’offrir aux entreprises la possibilité de proposer un interlocuteur unique pour tous les déchets, tout en créant des postes en insertion”, poursuit le directeur.

“Nous finançons les opérations des Ateliers du Bocage depuis 1999 car son utilité sociale et environnementale est incontestable pour le territoire“, témoigne Laurence Fouin, directrice d’Insertion Poitou-Charentes Active, représentant de France Active dans la région. “La structure est en effet génératrice d’emplois locaux, adaptés ou en parcours d’insertion qui participent à la préservation de la nature. L’ensemble justifie pleinement notre soutien”. Les Ateliers du Bocage emploie aujourd’hui 200 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros.

ateliers-du-bocage.fr/

A été accompagné par :
Insertion Poitou-Charentes Active

A bénéficié :
- En 2009 : financement de 100 000 € de la SIFA et du Fonds Commun de Placement Insertion Emploi (FCPIED).

- En 2011 : garantie sur un emprunt bancaire de 120 000 €.

Lisez cet article dans votre navigateur et partagez le ! 

 Retrouver tous les portraits d’entreprises « éco-responsables » soutenues par le réseau France Active

Tous les témoignages  |   Retour

Contrat à impact social : premier bilan

Tristan CHARLIER
Chargé de mission CRDLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité