Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Témoignages
Témoignages
Annabelle ROUAS
Coordinatrice Le Grand Bain production

Dans le grand bain

Quoi de plus naturel, quand on est installé sur les bords du lac Léman, que de filer la métaphore balnéaire ? Créée en 2012 près de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, l’association Le Grand Bain Production s’est donnée pour mission de «tendre la perche» aux structures culturelles et artistiques qui plongent dans «le grand bain» sans savoir nager. Elle accompagne sur le volet administratif une demi-douzaine d’associations chaque année en Rhône-Alpes. Elle fait également du développement artistique (management, organisation de tournées) et vise à devenir un pôle ressources pour des artistes.

A la barre, Annabelle Rouas, 35 ans, s’est lancée après avoir évolué pendant dix ans dans le milieu des musiques actuelles. «Je voulais être danseuse mais c’est finalement en coulisses que je me suis exprimée», raconte-t-elle. Après une formation initiale en administration et communication culturelle et diverses expériences au sein d’associations, la jeune femme pose ses valises à Thonon-les-Bains. «J’y ai mûri l’idée de monter une structure pour aider les associations, car pour beaucoup d’entre elles, faute de temps et d’expertise, les démarches administratives relèvent du bricolage», explique-t-elle.

L’entrepreneure active son réseau. Elle est rejointe par une dénicheuse de talents, Viviane Fargier, qui prend en charge des projets musicaux émergents au sein de l’association. L’apport financier d’Adises Active, représentant de France Active en Pays de Savoie, permet à la jeune structure de pérenniser ses deux premiers emplois. «Nous avons souhaité soutenir cette association innovante dans le secteur culturel, indique Angélique Léard, chargée de mission du Fonds territorial. Proposer un soutien administratif et artistique aux artistes et aux associations est quelque chose d’inédit ici. Par ailleurs, le pôle ressource des métiers du spectacle en cours de mise en place permettrait de fédérer davantage les acteurs du secteur.»

L’association a également été accompagnée par le DLA. «Il a aidé à formaliser le projet associatif et le plan stratégique puis à adapter l’organisation des acteurs et à les doter d’outils de gestion stratégique», détaille Michèle Ciclet, chargée de mission à Adises Active. Le Grand Bain Production emploie désormais quatre personnes. Annabelle Rouas, qui sollicite à nouveau le soutien d’Adises Active, entend pérenniser ces emplois et renforcer l’ancrage local de l’association. «D’ici deux ans, nous espérons être identifiés comme un réseau culturel fort à Thonon-les-Bains».

www.legrandbainproduction.com/

A été accompagnée par :
Adises Active

A bénéficié :
- D'un suivi dans le cadre du DLA
- D'un fonds d'amorçage associatif de 10 000 euros

Lire la fiche Témoignage 

Tous les témoignages  |   Retour

Contrat à impact social : premier bilan

Tristan CHARLIER
Chargé de mission CRDLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité